La chaleur excessive et les rayons du soleil peuvent causer non seulement de l’inconfort, mais beaucoup de dégâts aux véhicules. Si des précautions ne sont pas prises, cela peut conduire à des pannes intempestives et des dégradations. Voici quelques conseils pour protéger votre véhicule l’été :
Protéger l’habitacle et la carrosserie
Dans la mesure du possible, privilégiez les endroits ombragés pour vous garer. Si ce n’est pas possible, utilisez un pare-soleil à l’avant mais également à l’arrière du véhicule. Une technique japonaise permettrait de réduire de quelques degrés la température de l’habitacle : baissez une des fenêtres avant. Ouvrez et fermez la portière opposée plusieurs fois. Cela aide à pomper l’air chaud à l’extérieur du véhicule.
Si vous utilisez des produits de nettoyage ou rénovants, veillez à ne pas les appliquer sur des surfaces très chaudes, car cela pourrait provoquer des dégâts. De même, il faut éviter de laver son véhicule en plein soleil. Toujours attendre que la température soit modérée avant d’appliquer tout produit de nettoyage intérieur ou extérieur.
Si vous avez réussi à vous garer sous un arbre, mais vous êtes embêtés par les fientes d’oiseaux ou les traces de résine, il est important de les retirer rapidement à l’aide des produits spécifiques. L’acidité des fientes peut abîmer la carrosserie et laisser des traces. Utiliser une cire lustrante régulièrement permet de protéger sa carrosserie, car elle forme une couche sur la peinture qui reflète une partie de la chaleur du soleil.
Faire attention au système de climatisation
Si votre voiture reste garée au soleil toute la journée, sa température intérieure peut dépasser la température extérieure de 15°C, voire plus. Une fois dans la voiture, abaissez d'abord les vitres pour laisser s'échapper une partie de la chaleur. Mettez le ventilateur au maximum et attendez quelques minutes. Lorsque vous sentez que la température intérieure de la voiture correspond à celle de l’extérieur, relevez les vitres et mettez en marche la climatisation. Cette technique réduira le temps nécessaire au climatiseur pour refroidir l’habitacle.
Les composants intérieurs de la climatisation peuvent être protégés des chocs thermiques si vous arrêtez le climatiseur 5 minutes avant d’arriver à destination. Ainsi, l'eau de condensation accumulée sur le vaporisateur de climatisation peut s’évaporer dans le courant d'air.
Si votre clim ne refroidit pas assez, elle pourrait subir une fuite de gaz. Dans ce cas, il est conseillé de la faire vérifier par un professionnel de la réparation. En cas de fuite, il existe des produits anti-fuites, qui permettent de colmater les fuites rapidement, à un prix abordable.
En cas de mauvaises odeurs émanant des bouches de ventilation, votre système de climatisation est certainement contaminé par des bactéries et moisissures, nocives pour la santé. Pensez à changer votre filtre d’habitacle et à nettoyer régulièrement le système de climatisation avec un produit désinfectant.
Vérifier la pression des pneus
Bien que jouant un rôle clé, les pneus sont souvent négligés par les conducteurs. Oublier de vérifier la pression des pneus s'avère particulièrement dangereux en été, un pneu sous-gonflé pouvant éclater. Les pneus ayant une pression plus basse que celle recommandée couvrent une surface de route plus grande, ce qui crée plus de frottement et donc plus de chaleur, ce qui peut entraîner une perte d'adhérence et une usure accrue.
La pression des pneus doit également être ajustée en fonction des conditions de la route et de la charge du véhicule. Pensez à vérifier également l'état et la pression du pneu de secours de votre voiture. Les roues de secours galettes ont généralement une pression de gonflage très différente des autres roues du véhicule, bien vérifier ce point lors du gonflage.
Vérifier les niveaux des liquides du moteur
Le liquide de refroidissement est l’un des fluides les plus importants pour le moteur par temps chaud, son rôle étant de refroidir le moteur. Une cause courante de panne de véhicules en été est la surchauffe du moteur due au faible niveau de liquide de refroidissement. Vérifier régulièrement son niveau et assurez-vous de l’absence d’éventuelles fuites.
Les huiles se dégradent plus rapidement en été, vérifiez les niveaux régulièrement et faites votre vidange à temps. Utilisez une huile qui correspond aux spécifications du manuel d’entretien.
Faire attention aux objets personnels
Les lunettes, les appareils électroniques, les crèmes solaire peuvent subir des dégâts importants si laissés dans une voiture en plein soleil, la température intérieure pouvant dépasser les 50°C.
De toute évidence, il ne faut pas laisser seuls dans le véhicule des enfants en bas âge ou des animaux, même pour de courtes durées…