Les rongeurs peuvent causer d'importants dégâts dans les compartiments moteurs des véhicules. Les pannes sont souvent difficiles à identifier et le remplacement des pièces très coûteux. En cas de risque ou de présence avérée de rongeurs, il est important d'appliquer un répulsif spécialement conçu.
Dans de nombreuses régions de France, les rongeurs posent problème et pas seulement pour leur activité dans les maisons. En effet les rongeurs aiment beaucoup l'automobile. Ils ont une attirance toute particulière pour les câbles électriques et pour les durites des modèles les plus récents. On constate d'ailleurs que la composition des durites plus anciennes correspondait moins à leurs goûts.
Les câbles dénudés voire sectionnés sont source de pannes inexpliquées notamment quand les rongeurs s'attaquent aux systèmes électriques multiplexés actuels.
La recherche des pannes peut s'avérer très complexe. Les voitures actuelles disposent de réseaux électriques où plusieurs informations transitent par le même câble électrique pour être exploitées par de nombreuses fonctions quelquefois très différentes les unes des autres. Les coûts de changement de faisceaux électriques peuvent atteindre des montants très élevés. Parfois les véhicules ne peuvent plus démarrer et seront immobilisés plusieurs jours.
Si l'on redoute, ou même si l'on suspecte la présence de rongeurs à proximité des véhicules, il est donc impératif de prendre des mesures fortes pour écarter les rongeurs. Il est nécessaire de traiter la zone où le véhicule sera garé avec tout moyen approprié pour débarrasser la zone de la présence de ces rongeurs. De même, il faut traiter le compartiment moteur.
Les produits généralement employés pour le lieu de parking ne sont pas compatibles et conçus pour traiter un compartiment moteur. Certains produits peuvent avoir une action corrosive et causer des dégâts. Pour compléter l'action menée, il faut donc un produit spécialisé pour le compartiment moteur. ECOTEC propose un répulsif pour le traitement du compartiment moteur. Place-Net, référence 1141, est un répulsif dont le mode d'action et la formulation est compatible avec un usage dans le compartiment moteur. Il ne va pas tuer les rongeurs mais les détourner des pièces traitées. Son utilisation est rapide, simple et sécurisée. De plus il apporte une solution dans les endroits où le dépôt d'appâts mortels est non souhaitable ou impossible ( zones verticales, instables, durites…).