Vous vous demandez si un nettoyage du circuit d'huile avant vidange est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre véhicule ? En pratique, l'utilité d'un nettoyage du moteur avant vidange se vérifie notamment lorsque votre véhicule est soumis à des conditions difficiles. Qu'entend-t-on par conditions difficiles ? Il s'agit des cas suivants :
- Courts trajets
- Circulation fréquente en ville
- Températures chaudes ( > 30 ° ) ou à l'inverse négatives
- Véhicule chargé, traction de remorque, forte pente, vitesse élevée qui vont induire une charge moteur élevée
- Régénérations fréquentes du filtre à particules
- Dysfonctionnements divers tels que bougies de préchauffage défectueuses, injecteurs encrassés...
Ces conditions difficiles sollicitent le moteur et favorisent son encrassement. L’huile moteur va se dégrader beaucoup plus rapidement, notamment par des phénomènes d’oxydation et elle va laisser des dépôts à l’intérieur du moteur.
Rajouté à l'huile moteur avant la vidange, un traitement pré-vidange va renforcer la détergence de l’huile pour retirer une quantité supplémentaire de gommes et calamines et les incorporer dans l'huile juste avant que celle ci soit vidangée du moteur. C'est pour cette raison que le traitement se fait dans un temps limité, au ralenti, juste avant une vidange, impérativement accompagnée d'un changement de filtre à huile.
Si l'encrassement dépasse le raisonnable ou si l'on a affaire à un moteur présentant un fort kilométrage sans aucun nettoyage antérieur, il vaudra peut être mieux procéder à des vidanges à intervalles très courts plutôt qu'à un nettoyage.
Entre l'entretien préventif et le curatif de l'extrême, une solution est de procéder à la vidange avec changement filtre puis remplissage nouvelle huile avec nettoyant et nouveau filtre, fonctionnement au ralenti, puis vidange et remplissage huile définitive avec changement filtre. Un constructeur a préconisé cette technique (répétée 2 fois pour le traitement pré vidange + vidange + filtre) dans le cas de casses de turbos liées à une dégradation de la lubrification.
On constate que l'entretien préventif est toujours une bonne solution tant en termes de coût que de simplicité. Appliqué dans des conditions correctes, le nettoyant pré vidange est donc un vrai plus pour le bon entretien du moteur. Bien entendu, il faut retenir un produit de qualité idéalement sans solvant. Le traitement ECOTEC Nettoyant Moteur Pré-vidange réf. 1024 est sur une base d'huile, il présente les qualités pour un nettoyage sur des moteurs tant anciens que récents.