COMMENT PROLONGER LA DUREE DE VIE DE SON MOTEUR ?

Si l'on part du principe que vous êtes ( l'heureux ) détenteur d'une mécanique fiable, il y a deux grands types de comportements pour tirer le meilleur parti de votre moteur.

1. UTILISER LE MOTEUR AVEC UN MINIMUM DE RESPECT POUR LES REGLES DE MECANIQUE :

Respecter les temps de chauffe avant de solliciter le moteur. Tant qu'il est froid, un moteur doit être utilisé sans forcer sur les régimes. Il faut laisser le temps au liquide de refroidissement et à l'huile de monter en température avant d'augmenter la cadence d'utilisation. Inversement, par temps chaud, il est judicieux après un usage intensif de laisser le moteur redescendre en température avant de l'arrêter.

Eviter les sous ou les surrégimes, qui réduisent fortement l'espérance de vie d'un moteur

Le type de moteur doit être cohérent avec l'usage qui en est fait. Un diesel est totalement inadapté à des trajets courts , répétés et sans montée en température suffisante. Inversement une petite motorisation utilisée à sa pleine capacité (autoroute , montagne , traction d'une caravane ...) aura une durée de vie moins longue qu'une motorisation plus grosse travaillant confortablement autour de sa zone de couple maximum.

2. ENTRETENIR SA MECANIQUE :

-  Respecter la totalité du plan d'entretien constructeur voire anticiper les intervalles de vidange , et utiliser des consommables ( notamment l'huile) conformes aux spécifications du constructeur.

-  Ne pas sous estimer la nécessité de procéder aux entretiens moins courants. La vidange du liquide de refroidissement et un remplissage avec un liquide aux normes précises recommandées est un point d'entretien trop souvent mis de côté. Tirer sur les intervalles de changement de bougies d'allumage ou passer outre des bougies de préchauffage bonnes à changer n'est pas une idée rentable, car on va soumettre l'huile et les catalyseurs à des contraintes plus fortes. De même, l'usage régulier d'additifs de nettoyage d'injecteur va permettre de conserver ou de rétablir une injection du carburant au plus proche de la conception initiale. Une mauvaise injection donnera une mauvaise combustion qui va polluer mais aussi dégrader le fonctionnement général du moteur, encrasser celui ci et faire vieillir prématurément son huile. De même, un nettoyage préventif et régulier du circuit de lubrification est une bonne idée, dans la mesure où il va permettre à l'huile neuve de ne pas être salie massivement dans les premières heures de fonctionnement. Concrètement, il ne faut pas que le dysfonctionnement d'un élément impose des contraintes permanentes qui vont se diffuser sur d'autres éléments du moteur.

ECOTEC fournit des nettoyants injecteurs et de circuit de lubrification selon un cahier des charges professionnel. Ces nettoyants sont des outils précieux pour la préservation du capital que représente le moteur. Que celui ci soit diesel , essence ou hybride, dans chaque cas de figures, ECOTEC fournit une solution efficace et spécifique pour l'entretien de l'injection et des circuits moteur.

Si vous n'êtes pas tombé sur les quelques mécaniques mal 'nées', et que vous respectez l'entretien et un usage intelligent de la mécanique, celle ci vous apportera un service fiable pendant longtemps.

 

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