LE NETTOYAGE POUR RÉUSSIR LES TESTS DE POLLUTION DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Les dernières évolutions du contrôle technique mettent un accent particulier sur les mesures de pollution des moteurs diesel. Pour le réussir, il faut un moteur dont toutes les fonctions anti pollution fonctionnent correctement ( EGR , filtre à particules , catalyseurs, injecteurs ...). Certains problèmes se traduiront par un changement impératif des pièces  mais d'autres peuvent se résoudre par un nettoyage ou décrassage qui permettent de retourner vers des valeurs proches de l'origine.

Le plus évident concerne le nettoyage des injecteurs. Un injecteur encrassé ne va pas pulvériser la bonne quantité de carburant et selon la finesse et la forme de pulvérisation prévue par le constructeur. Une partie de l’encrassement, notamment interne va être directement fonction du nombre de litres de carburant qui sera passé dans l'injecteur et non pas du type de conduite. Donc même en cas de conduite habituellement "soutenue", l'encrassement ne pourra pas être réduit ou évité. Dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser un additif curatif de nettoyage des injecteurs , qui va agir sur les injecteurs mais également sur le haut moteur. 

Quand il s'agit d'encrassement, il faut distinguer deux zones bien différentes: La partie chaude et la partie froide. La partie chaude comprend la chambre de combustion et toutes les zones de l'échappement des gaz à haute température (turbo, catalyseur, filtre à particules...) . Son encrassement est fortement dépendant de l'usage qui est fait du véhicule.  

La partie froide va être la zone qui se trouve avant la chambre de combustion, avec notamment l'admission et ses volets de turbulence. Cette zone froide des moteurs diesel présente des encrassements croissants avec le temps du fait du recyclage des gaz. Cet encrassement va sévèrement réduire le volume d'air qui peut passer dans le moteur, amener à des dysfonctionnements des volets  et perturber totalement la forme initiale du flux d'air prévue par le concepteur du moteur. Il existe deux façons de nettoyer cette partie du moteur.  La première est le démontage pour nettoyer. Cette solution est efficace mais très longue, sale et quelquefois très difficile à réaliser du fait de la forme complexe de certaines admissions. Une alternative est l'emploi d'un produit liquide qui va être injecté précisément par une machine. ECOTEC propose ainsi la machine ECO INTAKE CLEANER 8002 et son nettoyant admission diesel référence 1213 qui permet de réduire l'encrassement des zones froides avec des résultats très sensibles sur les émissions de polluant. ECOTEC 1213 va éroder les encrassements de la partie froide  et du fait de sa formulation spécifique va aussi agir sur la chambre de combustion (partie chaude) en réalisant un nettoyage vapeur des suies.

L'association d'un traitement curatif de l'injecteur soit par le réservoir (de type ECOTEC 1111 TCI Traitement Curatif Injection Diesel) ou moteur tournant  (de type ECOTEC 1211 Curatif Injection Diesel) associé à un nettoyage de l'admission donne d'excellents résultats. 

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