MOTEUR INJECTION ESSENCE DIRECTE OU INDIRECTE : QUELLES DIFFERENCES ?

Fondamentalement les moteurs essence à injection directe ou indirecte fonctionnent de la même façon. Ce sont toujours des moteurs utilisant un mélange air/ essence dont la combustion est déclenchée par une bougie. La différence se situe dans la place de l'injecteur. Dans les moteurs classiques, à injection indirecte, l'injecteur est situé dans l'admission d'air avant la soupape d'admission. Le dosage idéal air / essence de 14,7 / 1 est réalisé avant l'entrée dans la chambre de combustion. On parle de charge homogène.

Dans le moteur essence à injection directe, l'injecteur est placé directement dans la chambre de combustion et il va injecter le carburant après son passage par l'admission. Cette disposition va permettre de se passer du papillon des gaz (et des pertes liées à sa présence), de gagner en rendement (taux de compression plus élevé) et surtout de travailler avec un rapport air / essence variable , quelquefois très pauvre. On va pouvoir constituer une zone avec un dosage normal air/ essence près de la bougie qui va enflammer une autre zone de mélange plus pauvre. On parle de charge stratifiée. Le gain en consommation de carburant est important notamment sous faible sollicitation du moteur. Sous forte sollicitation, on rétablira un fonctionnement proche de l'injection indirecte (charge homogène).

Les systèmes d'injection de ces 2 types de moteurs sont très différents, ainsi la pression de fonctionnement est de 3 bars pour une injection indirecte alors qu'elle est de 150 / 200 bars sur les moteurs essence à injection directe.

Malgré ces différences, la nécessité de recourir régulièrement à un traitement nettoyant est identique. Les traitements essence ECOTEC sont d'ailleurs testés et efficaces sur les 2 types de moteurs.

Sur les injections indirectes, ils vont nettoyer les injecteurs et donc rétablir une bonne pulvérisation de l'essence. Ils vont aussi réduire l'encrassement des soupapes et ainsi les perturbations liées à l'interaction de la calamine avec le flux d'air d'une part, le carburant injecté d'autre part.

Sur les injections directes, ils vont nettoyer les injecteurs et donc permettre de conserver un cône de diffusion de carburant optimum mais aussi aider à lutter contre la calamine en bout d'injecteur. Cette calamine favorise fortement la formation de particules. Ce phénomène a été étudié et on s'est aperçu que la calamine agit comme une éponge en absorbant / désorbant une partie de l'essence injectée. Ce phénomène crée ce que l'on appelle une flamme de diffusion. Pour imager, on va obtenir une flamme qui va aller vers celle la flamme d'une bougie (et son panache de suie) plutôt que vers la flamme homogène d'une gazinière bien réglée.

Par ailleurs nos actifs anti corrosions se révèlent utiles alors même que les teneurs en éthanol des essences n'ont jamais été aussi importantes.

Les traitements ECOTEC essence, en favorisant un bon fonctionnement des moteurs essence, réduisent les surconsommations de carburant et les risques de dysfonctionnement. Ils augmentent l'agrément de conduite et favorisent le fonctionnement transparent des systèmes start & stop.

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