Les critères essentiels pour choisir un traitement efficace
Les problèmes de cristallisation dans les circuits d’Urée / AdBlue sont désormais bien documentés. La seule solution véritablement efficace est l’utilisation systématique et préventive de traitements anti-cristallisant dans le circuit d’AdBlue/ Urée.
Néanmoins face à différents choix possibles , quels sont les critères à retenir ?
Le prix : Les prix des produits peuvent être assez différents, toutefois la grande majorité des produits consiste en un bidon doseur de 250 ml qui va servir à traiter 100 l d’AdBlue/ Urée voire plus. L’impact d’un écart de prix n’est donc pas significatif. Les produits « uni dose » ou l’unité ne traite qu’un seul bidon de 10 litres d’AdBlue sont nettement plus couteux à l’usage et peu écologiques.
Le maintien de la conformité physico chimique de l’AdBlue traité :
C’est un point très important. L’AdBlue est un produit normé. Il correspond non seulement à une solution précisément dosée d’urée dans de l’eau déminéralisée mais en plus il répond à un ensemble de caractéristiques précisément définies par la norme ISO 22241.
Ainsi l’AdBlue traité à la dose de 25 ml de ECOTEC réf 8108 « Perfect Blue » donne les résultats suivants :
La conformité des normes physico chimiques applicables à l’AdBlue/ Urée est donc préservée. C’est un point très important.
Le classement sécurité du produit :
- • Le moins de logos de danger est le mieux. Le flacon doseur va rester longtemps dans le véhicule. Il n’est pas impossible que des gens peu informés soient plus ou moins accidentellement à son contact. ECOTEC a donc fait le choix d’une chimie non classée afin de réduire autant que possible ce risque. Au jour de la rédaction de ce texte, ECOTEC 8108 « Perfect Blue » ne comporte aucun logo de danger alors que d’autres propositions sur le marché arborent des phrases de risques telles que « H314 Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux » « H315 - Provoque une irritation cutanée. H318 - Provoque de graves lésions des yeux. »
- • il n’y a aucune raison valable pour que le traitement anti cristallisant ait un symbole d’inflammabilité. S’il a un symbole de flamme, c’est qu’il intègre dans sa formulation un ou des produits qui ne vont normalement pas dans un circuit d’AdBlue. Un alcool ou un solvant n’a pas sa place dans le circuit d’AdBlue.