Le principe de la climatisation repose sur le changement d’état du « gaz réfrigérant » et sur l’échange de température. Deux échangeurs de température (condenseur et évaporateur) vont permettre au gaz de condenser (gaz qui se transforme en liquide) ou au contraire de s’évaporer (liquide > gaz). Quand le réfrigérant condense, il cède de la chaleur, le condenseur va donc se comporter comme un radiateur et faire du chaud ( 80°c tombe à 55°). Il se situe à l'avant du véhicule et dispose d'un système de ventilateur (s). Quand le réfrigérant s’évapore il emporte de la chaleur ( des calories ) l’évaporateur va donc faire du froid , il se situe donc à l'intérieur du véhicule.
Pour réaliser ces changements d’état physique du réfrigérant, le circuit est séparé en 2 parties, la partie basse pression, la partie haute pression.
Le compresseur va créer la pression dans la partie haute pression (jusqu’à 30 bars pour une pression de base de 3 bars). Le détendeur va faire chuter la pression pour créer la partie basse pression de la boucle. Les parties haute et basse pression disposent d’une valve de raccordement (charge, vidange et vérification).
Normalement la partie haute pression correspond au tuyau de faible diamètre et la partie basse pression au tuyau de fort diamètre.
Le compresseur compresse/ met en pression le réfrigérant et assure la circulation dans la boucle. Sur un modèle non hybride, le compresseur est accouplé à un embrayage électrique qui va l’embrayer ou le débrayer selon les besoins. Dans le cas des hybrides, on peut trouver un compresseur mu par son propre moteur électrique.
Un détendeur va permettre d’abaisser la pression sur une partie du circuit qui fera le froid. Des pressostats, sorte d’interrupteurs électriques pour pression trop haute et trop basse vont gérer et protéger le système. Une bouteille déshydratante sert à capter toute trace d’eau dans le circuit ( si eau > corrosion, blocage ).
Quelques points sont bons à savoir
Un niveau trop bas de réfrigérant se caractérise par l’absence d’embrayage du compresseur de clim car le pressostat coupe l’alimentation électrique de l’embrayage.
Les raccords hautes et basse pression n’ont pas la même taille afin d’éviter les erreurs. De même les raccords R1234yf et R134 a sont différents.
L’eau qui s’écoule de la climatisation est due à la condensation de l’humidité de l’air sur l’évaporateur, c’est d’ailleurs pour cela que la climatisation assèche l’air.
Sur les véhicules électriques sont apparus des climatiseurs réversibles dont le principe est identique aux climatiseurs réversibles des maisons. Ils chauffent ou refroidissent à la demande. Cette technologie est nécessaire car il n'y a pas de moteur thermique comme source de chaleur et elle permet de chauffer avec un bilan énergétique favorable.
Il existe une perte "naturelle" de réfrigérant qui varie grandement d'un constructeur à un autre et aussi selon l'usage qui est fait de la climatisation. Ces pertes dues à des micro fuites peuvent atteindre un niveau inacceptable et nécessiter des recharges régulières du circuit de climatisation. En plus d'être coûteuses voire très couteuses ( dans le cas du nouveau gaz R1234 yf) , ces pertes nuisent à l'environnement. ECOTEC fournit une solution à de très nombreux cas de micro fuites de climatisation grâce à son Anti fuite Climatisation réf 1150 qui permet de boucher des micro fuites ou même de prévenir leur apparition (usage préventif).