
Par construction, un moteur consomme de l’huile. Tous les manuels des constructeurs automobiles indiquent des consommations d’huile admissibles, et la valeur de 0.5 L / 1000 km n’est pas absurde. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement le niveau d’huile sur le moteur.
Néanmoins, certaines voitures ne consomment apparemment pas d’huile et, dans certains cas, on peut observer une remontée du niveau. Ce phénomène a été particulièrement sensible sur des moteurs diesel équipés de filtres à particules.
Pourquoi le niveau d’huile peut-il monter ?
Tout simplement, l’huile se charge en carburant.
Lors des phases de régénération, une post-injection de carburant est réalisée pour amener le filtre à particules à température. Malheureusement, une partie de cette post-injection passe dans l’huile moteur et la dilue.
Dans les phases de roulage où l’huile monte fortement et longuement en température, une partie du diesel dilué s’évapore. Toutefois, la partie biodiesel est nettement moins volatile et ne s’évapore pas, ou très peu.
Si l’on roule principalement en ville, avec de nombreuses régénérations commencées et non terminées, on peut constater une remontée du niveau d’huile.
Comment éviter ce phénomène ?
✔ Adapter l’usage au type de véhicule : Un moteur diesel équipé d’un filtre à particules nécessite des trajets suffisants pour achever correctement ses régénérations.
✔ Vérifier régulièrement le niveau d’huile : Un bon entretien commence par un contrôle fréquent du niveau d’huile moteur.
✔ Respecter les préconisations constructeur :
- Utiliser des huiles de qualité adaptée.
- Respecter les intervalles de vidange recommandés.
✔ Entretenir le moteur avec des solutions adaptées :
- Avant chaque vidange, utiliser un nettoyant du circuit d’huile sans solvant tel que ECOTEC réf. 1024.
- Employer un nettoyant d’injection performant, comme ceux proposés par ECOTEC, pour optimiser l’injection durant la post-injection et limiter la dilution de l’huile.