POURQUOI TRAITER LES MOTEURS ESSENCE INJECTION MULTIPOINT

L’encrassement du moteur est un fait inévitable dû au processus de combustion du carburant au cours duquel des résidus sont dégagés. Composés souvent de suies, ces résidus se déposent progressivement sur les pièces du système d’injection : Injecteurs, chambres de combustion, soupapes, etc.

Nous entendons beaucoup parler de l’encrassement des moteurs diesel, mais les moteurs essence sont également soumis à ce phénomène, qui peut avoir des lourdes conséquences sur le fonctionnement et les performances des moteurs.

L’encrassement des injecteurs et des soupapes est un phénomène ancien, qui demeure plus important sur les injections essence multipoint par rapport aux anciennes motorisations. Le PCV (valve de régulation du débit) recyclant les vapeurs d’huile, les EGR essence, les consommations d’huiles liées à des tolérances modifiées et des viscosités d’huile très basses peuvent même renforcer l’encrassement des soupapes par rapport au passé. 

Parmi les causes d'encrassement on compte également les conditions de circulation et d’utilisation des véhicules: la réduction des vitesses, la répression routière, les embouteillages, la circulation en zone urbaine avec des arrêts fréquents qui ne permet pas la montée en température nécessaire pour un bon fonctionnement du moteur. La combustion est donc moins efficace et les dépôts sont plus importants.

Dans ces conditions un nettoyage régulier du système d’injection devient impératif. Par ailleurs,  le système de start and stop exige un moteur parfaitement réglé pour fonctionner de façon performante et agréable pour l’utilisateur. Chaque fraction de seconde de redémarrage supplémentaire rend son action plus perceptible par le conducteur et donc la conduite moins agréable. Une injection parfaitement propre facilite le redémarrage le plus rapide du moteur.

Une gestion fine de la boucle de dépollution nécessite d’avoir une quantité de carburant et une forme de spray de carburant conforme aux paramètres d’origine. Un entretien préventif et régulier à l’aide d’un additif carburant permet le maintien de la performance du système d’injection, élément essentiel de la dépollution des moteurs.

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