VOITURES HYBRIDES, PLUG IN HYBRIDES ET ELECTRIQUES AVEC PROLONGATEUR D'AUTONOMIE

Intermédiaires entre des véhicules purement électriques  et des véhicules purement thermiques  (essence / diesel / gaz), ces voitures voient leur nombre grandir rapidement dans les gammes des constructeurs. Mais quelles sont les différences et particularités de ces types de véhicules ?

Voitures hybrides classiques :

Fondamentalement, ce sont des voitures avec des moteurs thermiques (souvent essence) épaulés par un moteur électrique. Le moteur électrique va permettre de faire fonctionner le moteur essence  le minimum nécessaire et dans des conditions de rendement les plus favorables. Il n'y a pas de câble à brancher pour recharger le véhicule, l'électricité est récupérée lors des ralentissements de la voiture grâce à la capacité qu'ont les moteurs électriques de se comporter comme des alternateurs. Une batterie de capacité limitée va assurer le stockage de l'électricité qui va servir au fonctionnement du moteur électrique. L'autonomie en pur électrique dépasse rarement  2 à 5 km. La logique n'est pas celle d'un véhicule électrique mais bien de demander l'effort (et donc la consommation) minimale au moteur thermique.

Voitures  hybrides plug-in ou rechargeables: 

On se trouve là au point de bascule entre véhicules thermiques et véhicules électriques. On reprend le système du véhicule hybride sauf que les capacités de la batterie et du moteur électrique sont largement augmentées.  La batterie permet une autonomie de l'ordre de 50 à 60 km, et donc pour la charger on utilise un câble à brancher sur le réseau manuellement. Bien sûr, lors des ralentissements, de l'électricité est récupérée pour augmenter l'autonomie. Une fois la charge électrique épuisée, le véhicule se comporte comme un hybride classique. Le force de ce concept réside dans le fait que nombre de déplacements  se situant sous la barre des 50 / 60 km, le propriétaire va utiliser son véhicule comme une voiture électrique. Lors de déplacement plus longs, le véhicule se comportera comme une hybride classique avec l'autonomie importante fournie par le réservoir de carburant.

Voitures électriques avec prolongateur d'autonomie/ range extender :

A la base, c'est un véhicule qui est électrique  avec une batterie de très forte capacité, une autonomie de 150 km et plus, qui nécessite d'être rechargée avec un câble. Cependant, afin  de permettre des déplacements confortables au-delà de l'autonomie de base, on a inséré à l'intérieur du véhicule un système de groupe générateur  d'électricité fonctionnant avec un moteur à essence. Celui-ci sera amené à se mettre en marche lorsque la charge de la batterie baisse sous un niveau prédéfini.

La consommation de carburant de ces 3 types de véhicule  se veut décroissante, si l'usage qui en est fait est cohérent avec leur schéma de fonctionnement. En effet, un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie peut consommer largement plus qu'un véhicule hybride classique s'il est utilisé par un conducteur effectuant de gros trajets quotidiens sur autoroute.

La société ECOTEC a anticipé les évolutions du marché automobile. Elle propose, depuis 2014, Hybrid+, un traitement carburant spécifiquement conçu pour l'entretien de la partie thermique des ces catégories de véhicules aux caractéristiques bien particulières.

 

Les commandes passées à partir du
vendredi 20 décembre à midi seront expédiées
à compter du 2 janvier 2025.

L'équipe Ecotec vous souhaite de bonnes fêtes.

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